Au pays des couveuses

La couveuse est le cocon dans lequel votre enfant va pouvoir se développer en attendant de pouvoir être autonome. Il en existe toutes sortes de modèles, plus ou moins sophistiquées selon ses besoins. Pour les plus petit, un dispositif maintient un degré d'hygrométrie élevé dans la couveuse, ce qui provoque de la buée sur les vitres. Par moment, la couveuse se déguise en solarium. En fait, les lampes bleues que vous voyez sur la couveuse n'émettent pas d'ultra-violets, mais simplement de la lumière bleue (photothérapie), qui va aider votre petit à guérir sa "jaunisse" (son foie n'est pas toujours assez efficace pour traiter la bilirubine présente dans le sang des nouveaux nés. Votre médecin emploiera peut être le terme d'ictère du nouveau-né)

Le fond de la couveuse peut être soulevé, et vous verrez parfois des bébés accrochés sur un plan incliné. Il ne s'agit pas de les "embêter", mais cette position peut les aider à régler certains problèmes gastriques. Les petites trappes sur les côtés permettent de passer les bras pour faire des soins au bébé, ou tout simplement pour le caliner, sans refroidir de façon trop importante l'intérieur de la couveuse.

Vous remarquerez peut être un lange roulé, ou un "boudin" de tissu entourant votre bébé. Il s'agit d'envelopper le nourrisson, pour qu'il ne se sente pas perdu dans cet espace immense à son échelle ...

Votre bébé est fragile. Il ne sait pas encore se défendre contre les maladies. En entrant dans le service, les parents devront sans doute enfiler une casaque en non tissé, mettre des couvre chaussures, et se nettoyer soigneusement les mains et les avants bras avec un produit désinfectant. Ce produit peut être assez aggressif pour votre peau. Pensez à emmener une crême pour les mains (à mettre à la sortie), pour éviter les problèmes de peau ... Dans les services qui permettent aux frères et soeurs d'entrer, il vaut mieux éviter d'emmener un enfant enrhumé (risque de bronchiolite) ou ayant la diarrhée (gastro). Dans le couloir des visiteurs, il vaut mieux que les ainés soient accompagnés. N'hésitez pas à leur donner des explications avec des mots à leur portée. Si vous le souhaitez, le psychologue du service peut vous y aider.