La surveillance du prématuré

Même si les services de grands prématurés mobilisent beaucoup de personnel, il n'est pas possible d'avoir en permanence une personne attachée à chaque bébé. Par contre, ces bébés nécessitent une surveillance de tous les instants, parce qu'ils ont souvent de petits incidents de parcours (pause respiratoire, arrêt cardiaque ...) qui nécessitent une intervention rapide. Jusqu'à ce qu'ils aient acquis une autonomie suffisante, les bébés sont donc reliés à des machines qui donnent l'alerte en cas de problème.

La saturation est un petit appareil, relié à un capteur en général posé sur le pied. Une petite lampe rouge éclaire le pied d'un côté, et de l'autre côté, un capteur analyse la couleur de la lumière recue. Ceci permet d'obtenir un dosage de l'oxygène dans le sang. En cas de respiration insuffisament efficace, ou de pause respiratoire, le taux baissera et une alarme se déclenchera.

Le scope est un appareil plus imposant, équipé d'un écran qui donne plusieurs paramètres. Il est relié à 3 capteurs placés sur la poitrine du bébé, et qui permettent de mesurer son activité cardiaque et respiratoire. Les données sont comparées avec des valeurs considérées comme normales pour cet enfant, et une sonnerie se déclenche si on passe au dessus ou au dessous des valeurs entrées.C'est celui que vous devriez entendre la plus souvent, bébé ayant parfois tendance à: décrocher ses capteurs quand il remue.