Les intervenants sociaux

Assistante sociale de secteur (en circonscription sociale) Elle est chargée d’accueillir le public qui a des difficultés d’ordre économique, psychologique, de situation précaire. Elle soutient et oriente la famille ou l’individu. Au regard du dossier, du handicap et de sa spécificité, des difficultés financières, elle aide, met en place toute une organisation sociale et familiale. (Aide ménagère…)
Assistante Maternelle Agréée (nounou) Professionnelle de la petite enfance, agréée pour accueillir habituellement des mineurs à son domicile moyennant une rémunération. Dans un cadre sécurisant, elle accompagne l’enfant dans son développement affectif, psychologique et physique à travers le respect des familles.
Aide Ménagère Intervient dans les familles à la demande d’une assistante sociale pour aider à la bonne tenue du ménage, quand les parents sont en difficulté, et chez les personnes handicapées ou âgées, quand cela peut permettre leur maintient à domicile.
Educatrice de Jeunes Enfants Quel que soit le groupe où elle exerce (Crèche, hôpital..), elle intervient sur le développement global de l’enfant dans un contexte de dynamique de groupe et contribue à une aide pédagogique. Elle participe à l’ éveil de l’enfant et à travers le jeu ou la relation, elle peut déceler une difficulté relationnelle ou physiologique ou une inadaptation. Elle est le garant du respect de l’enfant.
Assistante de Vie Scolaire (AVS) Accompagne à l’école un enfant handicapé physique, et fait tout ce qui peut lui permettre de suivre une scolarité dans un milieu non spécialisé, sans poser de problèmes techniques aux enseignants et/ou ATSEM.
Assistants Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) Agents chargés de l’assistance aux enseignants de Maternelle pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi qu’à la préparation et la mise en état des locaux et du matériel.
Foyers maternels Accueil et hébergement des mères en difficulté et de leur(s) enfant(s).