Menaces d'accouchement prématuré

Certaines études tendraient à montrer qu'une femme victime de Menace d'accouchement prématuré a beaucoup plus de chances d'arriver à terme si elle est bien accompagnée. Si on compare le coût des aides à domicile avec celui de la néo-natologie, et qu'on regarde dans notre pays le nombre de chômeurs, indemnisés ou non, il est tentant de penser que le développement des services d'aide à domicile pourraient être une opération rentable.

Les femmes exerçant des professions non salariées sont d'autant plus menacées, que leur congé maternité est souvent plus court, leurs horaires de travail plus longs et la pression à continuer à travailler le plus longtemps possible plus forte. Le fait pour elles d'avoir eu des revenus relativement élevés l'année précédente, n'exclue pas la possibilité pour elles d'avoir de grosses difficultés financières, et donc de ne pouvoir faire appel à une aide, si leur période d'interruption de travail se prolonge

De nos jours, la structure familiale est plus lâche que par le passé, et de nombreuses familles vivent loin de leur lieu d'origine. Le cercle familial, comme le cercle amical, est parfois fort éloigné du lieu de résidence des jeunes couples. Dans les grandes villes, les voisins communiquent souvent peu. La conséquence en est que, en cas de coup dur, l'entraide de voisinage comme l'entraide familliale sont plus difficiles à faire jouer.

En cas d'alerte, ou pour les femmes à priori à risque, un allongement du congé prénatal peut sembler utile. La loi prévoit déjà deux semaines de "congé pathologique", considéré comme congé maternité. Il pourrait être utile d'allonger cette période, sous conditions. Sur le plan de la prévention de la prématurité, il n'est pas forcément très productif de remplacer un travail, certes fatigant, par une course effrénée aux magasins de meubles pour enfants, et par l'inhalation fort toxique pour le foetus de vapeurs de peintures et de vernis, ou de produits de traitement des bois. Sans aller jusqu'au repos complet, il est important d'expliquer qu'il s'agit d'une période de REPOS. Comme il existe toutes sortes de publications sur les aliments à éviter, il pourrait être utile d'informer sur les règles d'hygiènes à respecter (aération du logement, manipulation de toxiques ...)