Les causes d'une naissance prématurée sont souvent multi factorielles. Une des causes signalées par le rapport AUDIPOG est le changement du mode de prise en charge des problèmes de la grossesse. Si l'obstétricien pense que la vie de la mère ou de l'enfant est en danger (gros retard de croissance, maladie de la mère nécessitant un traitement incompatible avec la grossesse ...), il pratiquera une césarienne à un terme plus précoce que dans le passé, pour sauver la mère et/ou améliorer le devenir de l'enfant.
D'autres causes, non médicales, peuvent être améliorées.Un des objectif de l'entretien du 4ème mois, mis en place par les autorités sanitaires, est le dépistage des risques. Il peut être efficace, à condition que les moyens mis en oeuvre soient suffisants pour qu'il soit mené de façon sérieuse, et surtout, que les risques dépistés puissent être traités. Si les moyens d'accompagnement des personnes en danger restent les mêmes, on ne pourra aboutir qu'à un peu plus de saturation de ces services, et peut être,à l'impossibilité pour les personnes les plus fragiles d'y accéder, et donc à un résultat inverse de celui escompté.
Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls concernés par la prévention de la prématurité. En laissant passer une femme enceinte à la caisse d'un magasin, en lui laissant une place assise dans le train ou dans le bus, en proposant à la voisine mère célibataire, ou dont le mari travaille loin et tard, habitant au 4ème étage sans ascenseur de lui rammener quelques courses ou de conduire ses ainés à l'école ... Chacun peut être un acteur de la lutte.
La grossesse n'est pas une maladie, mais elle a quand même besoin d'être protégée.