La garde d'enfant prématuré par les parents

Les premiers mois suivant la sortie, le meilleur mode de garde pour un enfant prématuré est sans doute la garde par ses propres parents. Parce que la prématurité a déséquilibré la cellule familiale, et qu'il est utile de prendre le temps de retrouver ses marques. Parce que la période d'hospitalisation est physiquement et nerveusement très éprouvante, et que l'un ou l'autre des parents, ou les deux, peut éprouver le besoin de "souffler" un peu avant de reprendre le travail. Parce qu'il peut être compliqué de trouver un mode de garde extérieur pour un bébé très petit, ou quand il nécessite encore des soins particuliers après l'hospitalisation.

En plus de l'allongement du congé maternité, la Loi prévoit quelques mesures d'accompagnement pouvant être utilisées au moins la première année. La prématurité est souvent considérée comme un motif valable d'attribution de l'Allocation Journalière de Présence Parentale, qui peut profiter à la maman, au papa ou partiellement aux deux. Une demande doit être envoyée à l'employeur au moins 15 jours avant le début du congé. En cas de soins lourds, il est possible d'obtenir l'AEEH, qui aide à couvrir le supplément de charges liées aux traitements. Jusqu'aux 3 ans de l'enfant (pour un second ou plus, pendant 6 mois pour un premier), il est toujours possible de demander un Congé Parental d'Education. Ces aides ne remplacent pas un salaire, mais elles y contribuent. D'autant plus que, le fait de passer en dessous de certains plafonds de ressources peuvent vous permettre de recevoir d'autres aides, de la part de la CAF, du fisc ou du comité d'entreprise du parent qui continue à travailler. Et le fait d'arrêter de travailler, ou de passer à temps partiel, peut être source d'économies diverses, qu'on peut prendre en compte (garde de l'éventuelle fratrie, par exemple ...).

L'assistante sociale de l'hôpital, ou l'assistante sociale de PMI peuvent vous aider à faire un bilan de ce qui est possible ou non, selon les ressources qui vous restent, vos frais fixes incompressibles et les allocations qu'il est possible d'obtenir. Attention, certaines solutions peuvent être longues à mettre en oeuvre. N'attendez pas la sortie pour y réfléchir !